accueil CV
recherche personnelle
peintures

email




   
          précédent     suite
  





Lune R

 (lune à Ruynes)
lune et tour
élunes
"C'était dans la nuit brune
Sur le clocher jauni,

La lune,

Comme un point sur un i"

Alfred de Musset

 

André MAIGNE – lune R– 70 cm de diamètre–
PRESENTATION LUNE R


Il y a une exposition sur les effets présumés de la lune sur la végétation à l’Ecomusée de Ruynes. Le conservateur me demande une installation. Je décide de représenter la lune, avec son caractère changeant. Il y avait sur place deux atouts extraordinaires: la tour qui me permet de jucher cette lune à une hauteur convenable, et le chemin de ronde un peu oublié de l'ancien château qui permet de faire le tour complet du site.

J'invite donc les visiteurs à suivre ce sentier,le soir à la nuit tombante, ou la nuit et à se laisser prendre au charme un peu magique du lieu. En suivant le sentier apparaîtra la pleine lune, toujours différente. En quelques minutes, en se promenant, ils verront toutes les phases de la lune.

Moment magique. Ils pourront même, certains soirs, apercevoir en même temps la pleine lune (la vraie) et la lune nouvelle (mon installation)

Les habitants du village voient-ils toujours la même phase ?. Pas du tout. Un système simple leur permettra à eux aussi de voir une lune aussi changeante que la vraie.

                                                              André MAIGNE
RETOUR installations