accueil CV
recherche personnelle
peintures
sculptures
installations récentes
précédent     suite

email

         REGARDS

installation a RIOM (Puy de dôme)

thème: patrimoine et  citoyenneté

18 et 19 septembre 1999 journées du patrimoine
instal1a.JPG (435755 octets)  La démocratie est le système le plus favorable à l'individu. C'est celui qui lui assure la liberté la plus totale.

Il n'empêche qu'il faut demeurer vigilant et que bien vite si l'on n'y prend garde il peut y avoir une dérive. La démocratie n'est pas un acquis définitif, elle est une conquête de chaque jour.

Dans nos démocraties, de plus en plus l'individu est répertorié, fiché, observé, contrôlé, inspecté, jugé, censuré et de plus en plus informatisé (je veux dire mis sur fichiers informatiques : chaque citoyen a son casier judiciaire, sa fiche aux renseignements généraux, sa carte bancaire mais aussi un dossier de ses possibilités d'emprunt, sa carte vitale.)

Que ce soit au point de vue politique, financier, social, ou général on sait tout de lui. Maintenant des caméras sont installées dans les magasins, les rues. Elles enregistrent tous nos mouvements.

Partout où l'on passe un regard se pose sur nous.

Mais la démocratie est le résultat d'un vote, du vote du citoyen. De cet état de chose, iî en est donc aussi l'artisan. Ce regard posé sur lui, c'est aussi le sien...

André Maigne


[installation N°1]  

bois et miroirs L=50cm H=1,28cm P=50cm

RETOUR installations